Je m’appelle Alicia Byl, ergothérapeute diplômée depuis 2019.
Après des études à l’IFE de Toulouse, j’ai exercé pendant quatre années au sein d’un SESSAD APF France Handicap, où j’ai accompagné des enfants et adolescents présentant des troubles moteurs avec ou sans troubles associés.
Cette expérience riche, menée directement dans les lieux de vie et en collaboration étroite avec les familles et les équipes pluridisciplinaires, a profondément façonné ma pratique : ancrée dans le quotidien, attentive et centrée sur les besoins réels des personnes que j’accompagne.
Fraîchement arrivée en Savoie, j’ai choisi de m’installer à Ugine, où j’ai ouvert mon premier cabinet d’ergothérapie en septembre 2024 au sein de la maison de santé. Face à des besoins recensés sur le secteur de Praz-sur-Arly, j’y ai ouvert un second cabinet en juin 2025.
J’interviens auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes pour répondre à une variété de besoins en ergothérapie.
Parmi mes domaines de compétence figurent notamment la rééducation de l’écriture manuscrite, la mise en place d’outils numériques adaptés (ordinateur/iPad), l’accompagnement des troubles alimentaires pédiatriques ainsi que l’aménagement du domicile.
Passionnée par mon métier, je me forme régulièrement afin de proposer des interventions actualisées, personnalisées et toujours bienveillantes.
- L’écriture et l’ergothérapie
(Josiane Caron Santha, 2024) - Ergothérapie et troubles alimentaires en pédiatrie
(Hestia Formation, 2024) - Aménager l’environnement : connaissances du cadre bâti, contraintes techniques, normes et usages
(SoftAges Formations, 2024) - Comprendre l’exercice libéral de l’ergothérapeute
(Hestia Formation, 2024) - Profil Sensoriel de Dunn, évaluation de la sensorialité et aménagements
(Octopus Formations, 2023) - Evaluation des besoins et préconisation des aides techniques informatiques pour la scolarisation
(ANFE, 2022) - La motricité fine en pédiatrie : compétences cliniques pour ergothérapeutes
(Josiane Caron Santha, 2020) - Evaluation et rééducation des enfants présentant des troubles des apprentissages
(ANFE, 2020)
