Financer mon suivi en ergothérapie
Le suivi en ergothérapie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, certains financements existent. Voici une liste non exhaustive d’organismes à solliciter selon votre situation.

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
Une demande de prestation extra légale peut être effectuée auprès de la CPAM et acceptée sous conditions de gravité du handicap, de revenus et d’acceptation de la demande de financement en commission.
PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation)
Dispositif départemental destiné aux enfants de 0 à 12 ans présentant des signes de troubles neurodéveloppementaux. Elle facilite le diagnostic précoce et coordonne le parcours de soins. Elle prend en charge les frais en ergothérapie jusqu’à 2 ans après l’entrée de l’enfant dans le dispositif.
MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées)
L’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) peut être sollicitée. C’est une prestation destinée à compenser les dépenses liées à l’éducation et aux soins d’un enfant en situation de handicap. Cette allocation concerne les enfants de moins de 20 ans et est modulable en fonction du taux d’incapacité.
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une allocation destinée à couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle est modulable en fonction de l’âge, du degré d’autonomie, des ressources et du lieu de résidence. Elle comprend cinq volets : aide humaine, aide technique, aménagement du logement ou du véhicule, frais spécifiques ou exceptionnels, aide animalière.
AGIRC ARRCO (caisse de retraite)
Le diagnostic “Bien Chez Moi” concerne les personnes âgées de 75 ans et plus. L’agirc-arrco finance une évaluation ergothérapique au domicile afin de sécuriser le maintien à domicile.
ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
MaPrimeAdapt’ est une allocation destinée à financer une partie (50 à 70%) de l’adaptation du logement. Elle est allouée sous conditions d’âge et de revenu.
AUTRES (mutuelles, CE, caisse de retraite, conseil régionnal,…) :
Certaines mutuelles ou caisse de retraites peuvent prendre en charge une partie du coût des bilans et/ou des séances. Certains comités d’entreprise disposent d’un budget spécial dédié à ce type de demande.
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un(e) assistant(e) social(e) afin de vous aidez dans vos démarches.