Qu’est que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une profession de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Elle est réglementée par l’article L.4332-1 du code de la santé publique.
L’objectif de l’ergothérapie (occupational therapy) est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
(Source : ANFE, mai 2017)
Quand consulter un ergothérapeute ?
ACTIVITES SIGNIFIANTES ET SIGNIFICATIVES
Vous faites face à un niveau d’autonomie et d’indépendance insatisfaisant dans la réalisation des activités importantes pour vous.
SOINS PERSONNELS
Votre enfant éprouve des difficultés pour se laver, s’habiller, lacer ses chaussures, se brosser les dents, manipuler ses couverts, …
SCOLARITE
Votre enfant éprouve des difficultés pour écrire (lenteur, illisibilité, douleurs), s’organiser, maintenir son attention, manipuler les outils scolaires, …
ALIMENTATION
Votre enfant éprouve des difficultés pour la prise du repas. Il refuse les morceaux ou certaines textures, son panel alimentaire est restreint, …
DOMICILE
Votre environnement physique est un frein à votre autonomie et indépendance dans la réalisation de vos activités de vie quotidienne.
COMMENT SE DEROULE UN SUIVI EN ERGOTHERAPIE ?
PREMIER CONTACT
La prise de contact s’effectue par téléphone, par mail ou via Docorga. Ce premier échange permet de cibler la demande et ainsi de s’orienter vers l’évaluation la plus adaptée.
BILAN INITIAL
Il se compose généralement d’une anamnèse, de la passation des différents bilans, de l’analyse et l’interprétation des données et de la rédaction d’un compte rendu.
SUIVI ERGOTHERAPIQUE
Mise en place d’un plan d’intervention (rééducation, réadaptation, prévention) adapté aux objectifs thérapeutiques fixés lors de l’évaluation.
REEVALUATION
Réalisation d’un bilan intermédiaire ou final afin d’objectiver les progrès. Cela permet d’ajuster la prise en charge ou d’y mettre fin en fonction de l’atteinte des objectifs établis.